CALABRE

CALABRE
CALABRE

CALABRE

Péninsule montagneuse du sud de l’Italie, la région de Calabre (15 080 km2) se distingue du reste de l’Appenin par la nature des roches. Au nord, à la limite de la Basilicate, le Pollino (2 248 m) est le dernier massif calcaire. En allant vers le sud, puis au-delà du fossé du Crati, l’ossature de la Calabre se compose de horsts métamorphiques sujets aux séismes: chaîne côtière, massif de La Sila (1 928 m), Serra de San Bruno, Aspromonte (1 956 m). D’extraordinaires aplanissements, les piani , tranchent sur des centaines de mètres les hautes terres. La rudesse de l’hiver et l’abondance des précipitations (plus de 1,2 m par an) caractérisent ces montagnes couvertes de forêts de chênes, de hêtres et de sapins. La retombée vers la mer Tyrrhénienne et le détroit de Messine est brutale, mais très arrosée et très humanisée; les plaines côtières de Sant’Eufemia et Rosarno surtout sont petites et discontinues. Les pentes sont aménagées en terrasses portant des cultures étagées jusque vers 700 mètres d’altitude (agrumes, betterave sucrière, vigne, oliviers, céréales) dans le cadre de petites exploitations. La retombée orientale, au climat plus sec, est plus douce; des collines argileuses, ravinées et disséquées par les franes et les torrents, s’interposent entre la montagne et l’ourlet des plaines côtières ici plus fournies, notamment avec les moyennes et basses vallées du Crati et du Neto. Le système latifondiaire a voué, jusqu’à la réforme agraire de 1951, cette région à la céréaliculture, l’oléiculture et l’élevage extensif.

Région prospère de la Grande-Grèce, la Calabre connut ensuite une marginalisation relative, due à la configuration du relief, et a conservé des particularismes vivaces. 70 p. 100 environ des exploitations ont moins de 2 hectares. Ces structures sociales, l’évolution politique et la mafia se sont conjuguées pour en faire une des régions le plus déshéritées d’Italie, avec un taux de chômage de 22,6 p. 100 en 1990 (10,2 p. 100 pour l’ensemble de l’Italie), une rémunération moyenne du travail salarié égale à 81,5 en 1988 (base 100 en Italie), un revenu moyen par famille qui occupe la dernière place des régions italiennes. La Calabre alimente, depuis la fin du XIXe siècle, un fort mouvement d’émigration vers l’Amérique d’abord, puis vers les entreprises coloniales du fascisme et, depuis 1950, à nouveau vers l’Amérique mais surtout vers l’Europe industrielle (solde migratoire négatif égal à 12,9 p. 100 pour la période 1981-1990). La population résidente, qui vieillit, est passée de 2 044 000 personnes en 1951 à 2 010 000 (recensement de 1991).

Les transformations, dont les principales concernent les améliorations dans le domaine foncier et agricole, restent donc insuffisantes. Les latifundia ont été partiellement supprimés. Sur la Sila, aux dépens des anciens parcours de moutons, de grandes forêts communales ou domaniales ont été reconstituées; de nombreux barrages ont été construits pour irriguer les basses terres, surtout dans l’Est où ont été installés, dans des conditions souvent précaires, les bénéficiaires de la réforme. L’hydro-électricité n’a guère contribué à l’industrialisation, le désenclavement de la Calabre par la prolongation de l’autoroute du Soleil jusqu’à Reggio di Calabria non plus. Avec l’unité italienne, la petite sidérurgie au bois de la Sila et l’artisanat de la soie ont disparu. Depuis 1951, tous les secteurs artisanaux du textile, de l’alimentation, de l’extraction et de la construction sont en repli. La population active employée dans le secteur secondaire diminue malgré quelques créations: chimie et fonderies de zinc à Crotone, port et seule ville industrielle (61 000 hab. en 1988), et dans la plaine de Sybaris, textile en bordure du golfe de Policastro. Les activités industrielles demeurent cependant très limitées et tendent à se confondre avec l’artisanat. Les principales villes (Catanzaro, 103 000 hab., Cosenza, 104 000, et Reggio, 178 000 en 1991) vivent surtout de l’administration, du commerce et de petites industries (huile d’olive et engrais à Catanzaro, agroalimentaire à Cosenza, parfums et industries pharmaceutiques à Reggio), renforcées à Reggio par le port de transit avec la Sicile. Les principales entreprises sont en fait des entreprises d’État (chemins de fer, postes et télécommunications, production et distribution d’électricité). Ce contexte et les manipulations des chefs de clientèle sont à l’origine des rivalités entre Reggio et Catanzaro pour la fonction de capitale régionale. Le gouvernement a encouragé l’équipement touristique: avec 800 kilomètres de côtes et de belles plages, la Calabre se présente en effet comme une des régions se prêtant le mieux au tourisme.

calabre nom masculin Préparation alcoolique faite à partir du moût de raisin, et employée dans la confection des vins de liqueur d'imitation.

Calabre
région admin. d'Italie méridionale et région de la C.E., formée des prov. de Catanzaro, Cosenza et Reggio di Calabria; 15 080 km²; 2 146 720 hab.; cap. Catanzaro. Rég. montagneuse agricole et pauvre, terre d'émigration, la Calabre connaît auj. quelque essor.
Conquise au XIe s. par les Normands, la Calabre fit partie du royaume de Sicile. Réunie à l'Italie en 1860-1861.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Calabre — Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • calabre — (¿del port. «calabre»?; ant.) m. Mar. Cable …   Enciclopedia Universal

  • calabre — s. m. 1. Corda grossa. 2. Cabo. 3. Amarra …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • Calabre (thème) —  Pour l’article homonyme, voir Calabre.  Le thème de Calabre est un thème (une province civile et militaire) byzantin situé en Italie. Il est formellement créé au milieu du Xe siècle. Sommaire 1 Histoire …   Wikipédia en Français

  • calabre — ca|la|bre Mot Pla Nom masculí …   Diccionari Català-Català

  • calabre — Teigne …   Le nouveau dictionnaire complet du jargon de l'argot

  • Reggio de Calabre — Demande de traduction Reggio Calabria → Re …   Wikipédia en Français

  • Reggio de calabre — ██████████ …   Wikipédia en Français

  • Université de Reggio de Calabre — Université « méditerranéenne » de Reggio de Calabre Nom original Università degli studi “Mediterranea” di Reggio Calabria Informations Fondation 1968 Type Université publique Régime linguistique italien …   Wikipédia en Français

  • Province de Reggio de Calabre — Provincia di Reggio Calabria Carte de la province de Reggio de Calabre Administration Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”